Alimentation et évacuation des bords de ligne

Dernière mise à jour : 10 août

La production est une étape clé dans la chaine logistique. Pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions, l’optimisation de l’alimentation et de l’évacuation des bords de ligne et des postes de travail est cruciale. Un seul élément défaillant peut impacter toute l’efficacité de la chaine de production.

Qu'est-ce que l'alimentation des bords de ligne ?

L’alimentation des bords de ligne consiste à approvisionner les lignes de production en composants, pièces, sous-ensembles, et autres matières premières ; ce sont les éléments de base pour la fabrication d’un produit manufacturé. Sans matière première disponible, pas de production. En effet, si l’approvisionnement des lignes de production n’est pas efficace, la production en sera impactée. Ainsi, ce processus doit être conçu et réfléchi pour qu'il soit rapide et sans erreur dans le but d’éviter toute rupture des lignes de production entrainant des arrêts de ligne, et donc des retards conséquents dans une production.

L’enjeu est identique en sortie de ligne, lorsque le produit doit être évacué et transféré vers une zone voisine, pour le stockage, l’emballage et l’expédition.

Quelles solutions pour optimiser l'alimentation des bords de ligne ?

Pour optimiser l’alimentation des bords de ligne, deux points en particulier doivent être considérés : le moyen permettant de réapprovisionner les lignes de production et la méthode de gestion du réapprovisionnement.

Par quels moyens est-il possible d’alimenter les bords de lignes ?

Il existe plusieurs moyens et outils permettant d'approvisionner les bords de ligne. Il existe notamment les moyens traditionnels et manuels comme les chariots de manutention et les racks d’approvisionnement. Et plus récemment, cette fonction d'approvisionnement peut être remplie par des robots mobiles et autonomes, permettant aux opérateurs d’éviter des déplacements inutiles.

Chariot de manutention pour l’alimentation de pièces

Chariot de manutention NORCAN pour l’alimentation de pièces

Les chariots de manutention servent à transporter et à déplacer tous types de charges (selon leur conception). Ils peuvent donc être utilisés pour l’alimentation et l’évacuation des bords de ligne. Les chariots de manutention NORCAN possède de nombreux avantages. En effet, ils sont confortables et maniable grâce à une conception ergonomique. L’objectif est de réduire la pénibilité du travail des opérateurs lors du transport de charges. De plus, la conception des chariots NORCAN à base de profilés en aluminium leur confère une robustesse et une résistance sans égal dans le temps. Les chariots de manutention NORCAN sont par ailleurs modulables pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Pour ce faire, une gamme d’accessoires est proposée avec notamment des poignées, des supports outillages, des tiroirs, des portes, etc.

Plus d’informations sur les chariots de manutention NORCAN.



Rack d’approvisionnement

Rack d'approvisionnement NORCAN

Les racks constituent une solution de stockage permettant également l’approvisionnement des bords de ligne en temps voulu. De plus en plus dynamiques, ils peuvent intégrer le système FIFO (First In First Out), c’est-à-dire que le premier élément à entrer est également le premier élément à sortir. Ces stockeurs sont composés de rails à galets légèrement inclinés. Ainsi, grâce à la gravité, le système FIFO met à disposition les éléments à transformer, souvent conditionnés dans des bacs. NORCAN propose des racks d’approvisionnement sur mesure et donc parfaitement adaptés à vos besoins.


Les racks d’approvisionnement NORCAN peuvent être réalisés à partir de profilés en aluminium uniquement ou bien à partir de profilés en aluminium couplés à des constructions tubulaires en acier (voir le catalogue CARENAL).

Robotique mobile

La robotique mobile est un moyen innovant permettant de rapporter des pièces auprès des convoyeurs et des lignes de production. L’avantage des robots mobiles, et en particulier de robots mobiles autonomes, est qu’ils ne nécessitent pas l’intervention des opérateurs pour effectuer leurs déplacements. Ils sont capables de décharger automatiquement des composants et cela sans l’intervention humaine. Ainsi, les opérateurs peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les robots mobiles autonomes SHERPA combinent les modes « suiveur » et « autonome » ce qui permet une grande agilité et flexibilité.


Les robots SHERPA s’adaptent par conséquent à tous types d'environnements et constituent un moyen sûr et simple pour l’alimentation et l’évacuation des bords de ligne.

Alimentation et évacuation de bords de ligne à l'aide d'un robot SHERPA

Pourquoi choisir les solutions NORCAN ?

NORCAN est un fabricant français de solutions mécano-montées modulaire à base de profilés en aluminium. NORCAN propose des chariots de manutention ainsi que des racks d’approvisionnement sur mesure. NORCAN est également le premier intégrateur de la gamme de robots mobiles autonomes SHERPA. Avec son expertise de plus de 35 ans, NORCAN peut vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins, votre environnement et votre budget.

Contacter NORCAN



Quelle méthode de gestion faut-il utiliser pour le bon fonctionnement de l’approvisionnement des lignes de production ?

Pour une bonne gestion de l’approvisionnement des lignes de production, certaines méthodes peuvent être appliquées comme le Lean Manufacturing et la méthode Kanban. En effet, ces méthodes de gestion de la production permettent de savoir quand et comment approvisionner les lignes de production.


Lean Manufacturing

Le Lean Manufacturing est une méthode d’optimisation du processus de production visant à réduire les gaspillages. Selon la méthode du Lean Manufacturing, il existe huit types de gaspillages :

  • Surproduction

  • Surstockage

  • Défauts

  • Étapes sans valeur ajoutée

  • Temps d’attente

  • Déplacements inutiles

  • Transports inutiles

  • Sous-utilisation des compétences

La méthode Kanban est étroitement liée au Lean Manufacturing. En effet, la méthode Kanban (voir ci-dessous) permet de visualiser l’état des projets, et ainsi de produire ce qu’il faut au bon moment. Cette méthode permet également de réduire les temps d’attentes inutiles.

Méthode Kanban

La méthode Kanban consiste à planifier la production à l’aide d’un tableau constitué de 3 colonnes : la première colonne regroupant les tâches « à faire », la deuxième colonne avec les tâches « en cours » et la troisième colonne « terminé » avec les tâches déjà effectuées. Chaque projet est représenté par une étiquette Kanban qui comporte les informations suivantes : les données générales du produit (référence, désignation…) ainsi que les données d’approvisionnement (quantité, où trouver le produit, où amener le produit…). Cette méthode claire permet d’alimenter les bords de ligne selon les besoins, et ainsi d’optimiser le réapprovisionnement en évitant les ruptures. Aussi, cette méthode de gestion de projet agile permet d’augmenter l’efficacité de la production. Elle permet également d’avoir une vision globale des projets à réaliser.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout