Postes de travail industriels et logistiques ergonomiques

Dernière mise à jour : 10 août

Autrefois oublié, l'état physique et mental des opérateurs dans les univers industriels et logistiques, sont aujourd’hui au centre des préoccupations.

Le confort et les conditions de travail contribuent au bien-être de l’homme sur son lieu de travail et par vase communicant impacte positivement sa performance.

Dans cet objectif, la bonne gestion des notions d’ergonomie et d’organisation de l’environnement de travail semblent primordiales.


C’est quoi l’ergonomie du poste de travail ?

Le terme ergonomie provient du grec ''Ergon'' et ''Nomos'' qui signifient ''travail'' et ''loi''. L'ergonomie est sujette à des études scientifiques qui analysent les conditions de travail de l'être humain au sein de l'entreprise ainsi que les relations entre l’homme, la machine et son environnement.

Il s’agit d’adapter l’environnement de travail (outils, matériel, organisation des espaces, …) aux besoins de l’individu. Lorsque les conditions et l’environnement de travail sont favorables, l’individu gagne en efficacité et en performance. Tout cela au service de la pérennité d’une activité.

Grâce aux retours d’expérience et rapports scientifiques issus de plusieurs années d’étude, les outils et leviers sont de plus en plus nombreux et pertinents.


L’étude de l’ergonomie : une démarche logique basée sur 3 approches

- le lien physique entre la machine et l'utilisateur : l’outil de travail doit être adapté à l'utilisateur pour lui apporter un maximum de confort physique. Une mauvaise posture peut entraîner des anomalies et des maladies qui peuvent impacter l’intégrité physique de l’opérateur sur le moyen/long terme. Il en résulte bien souvent des troubles musculo-squelettiques (TMS) pouvant entrainer des arrêts voire des incapacités de travail.

- le processus cognitif : cette approche s'intéresse à l’aspect mental de la personne lorsqu’elle accomplit ses tâches quotidiennes. L'environnement de travail et les machines doivent contribuer à la motivation, une bonne concentration et ne pas perturber l’opérateur dans l’exécution de ses missions.

- l'organisation du travail et le lien social entre les hommes : dans une entreprise, chaque collaborateur a un rôle défini et doit en être pleinement conscient. Aussi, le respect mutuel entre individus et la bonne entente sont des objectifs qui doivent être communs à une organisation. La gestion des relations humaines et des conflits contribue indéniablement à l’ergonomie au travail d’un point de vue sociétal.


Les différents types d'ergonomie

Ils sont en lien étroit avec les 3 approches abordées ci-dessus

- l'ergonomie physique : elle fait le lien entre le corps humain et son poste/outils de travail. Son but est de maintenir une intégrité physique maximale.

- l'ergonomie cognitive : elle vise à fournir un espace de travail sain et compatible avec les tâches à effectuer. Le but est de favoriser une bonne concentration, une bonne perception et une bonne mémorisation des tâches à accomplir. L’ergonomie cognitive joue donc sur le mental de la personne.

- l'ergonomie organisationnelle : elle concerne tout ce qui est gestion des relations dans l'entreprise. Elle incite à mieux organiser et gérer le personnel.


Effets de l'ergonomie sur la qualité du travail

Pour mesurer ses effets, il s’agit tout d’abord d’identifier les leviers permettant d’optimiser l’ergonomie d’un environnement de travail industriel/logistique.

Le poste de travail constitue sans doute l’équipement le plus stratégique et impactant en termes d’ergonomie dans une organisation. C’est l’outil numéro 1 pour le collaborateur dans la réalisation de ses tâches.

La conception du poste de travail impacte directement le physique de l'utilisateur et sa performance. Par exemple, vous devez estimer si vos collaborateurs sont aptes à réaliser des tâches quotidiennes en étant debout ou s'ils ont besoin d'un poste en position assise. Si la position assise est requise, une posture confortable est préconisée afin d'éviter les problèmes de dos, les douleurs musculaires ou articulaires (TMS).

Cette conception va également largement contribuer à la performance de l’activité par une meilleure maîtrise de la non-qualité. Si le travail est bien organisé (ex.: les bons outils au bon endroit) et méthodique (ex.: assemblage d’une pièce étape par étape) sur un espace, le risque d’erreur sera réduit.

L'accessibilité aux machines et aux outils ainsi que l’organisation générale d’un espace de travail (positionnement d’un poste de travail par rapport au poste voisin) sont des notions essentielles pour que les opérateurs puissent réaliser efficacement leurs missions. Tout cela, sans perte de temps et sans subir de perturbation.

Fonction monte et baisse, bras articulés pour accéder plus facilement aux contenants, support écran modulables pour l’accès rapide à l’information, etc. Les fabricants ont redoublé d’ingéniosité ces dernières années en développant un nombre croissant d’accessoires et de fonctionnalités permettant d’apporter de la praticité à un espace de travail.

Ceci peut paraitre secondaire, mais nous ne manquerons pas de souligner l’importance de l'éclairage du poste de travail. Avec un éclairage de qualité et non agressif, orienté de manière optimale, l’opérateur peut effectuer ses tâches sans s’épuiser et mettre à profit une concentration maximale.


Intégrer des postes de travail ergonomiques à votre environnement de travail

Avant de se lancer, il est important d’étudier votre organisation et vos flux de travail. NORCAN vous partage ses nombreuses années d’expérience en la matière et vous aide à faire les bons choix, dès le démarrage de votre projet.

NORCAN vous propose une multitude de solutions visant à améliorer l'aménagement de vos espaces de travail. Nos milliers de réalisations sur-mesure nous permettent de vous apporter un accompagnement personnalisé, de la conception du cahier des charges à la réalisation et la mise en place de votre projet.

Nos solutions sont fiables, robustes et modulables. Vos activités et votre organisation évoluent ? nos solutions s’y s’adapteront.

Découvrir nos postes de travail ergonomiques


Poste de travail ergonomique NORCAN

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout