L’optimisation de la préparation de commande dans l’e-commerce



Les enjeux actuels du secteur de l’e-commerce

Le secteur de l’e-commerce est depuis plusieurs années en pleine expansion et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce phénomène. En 2021, le chiffre d’affaires du commerce en ligne en France a augmenté de 15.5 % d’après la Fevad1. Par ailleurs, les clients deviennent de plus en plus exigeants. Les opérateurs du commerce en ligne doivent donc se démarquer et proposer une expérience client irréprochable. Pour ce faire, le fonctionnement logistique ne peut pas avoir de failles qui entraineraient des erreurs ou des retards. Une étape clé du bon fonctionnement logistique est celle de la préparation de commande.

L’étape de la préparation de commande

L’étape de la préparation de commande consiste à prélever et à rassembler les différents éléments d’une commande. La préparation de commande est aussi appelée picking. Cette étape est cruciale. En effet, il faut prélever les bons articles dans les quantités demandées et cela rapidement. Si des erreurs sont commises lors de cette étape, la satisfaction client sera directement impactée. Par ailleurs, les erreurs lors de la préparation de commande peuvent remettre en cause la pérennité de l’activité d’une entreprise, car elles entrainent des retours à traiter, des perturbations dans les stocks et l’organisation, etc. C'est pourquoi la préparation de commande doit être maîtrisée.

Quelles solutions pour optimiser la préparation de commande ?

Le bon déroulement de la préparation de commande repose sur différents éléments : le choix de la méthode de picking, les systèmes de guidages ainsi que les moyens de manutention, les postes de travail et autres outils adaptés.

Le choix de la méthode de picking

Selon les articles vendus, la taille de l’entrepôt, etc., différentes méthodes de picking peuvent être adoptées.

Man to Goods

La méthode Man to Goods implique que les opérateurs vont vers les articles et s’occupent du prélèvement.

Goods to Man

À l’inverse, pour la méthode Goods to Man, les articles viennent aux opérateurs.


Les systèmes de guidage

Plusieurs systèmes de guidage existent :

Pick by label ou guidage par étiquettes

Avec cette méthode de picking, chaque article d’une commande correspond à une étiquette. L’opérateur doit apposer l’étiquette correspondante sur l’article à prélever.

Guidage par terminal numérique

Le terminal numérique permet à l’opérateur d’avoir à portée de main toutes les informations sur les articles à prélever. Le terminal numérique sert également à valider le prélèvement d’un article.

Voice picking ou guidage vocal

Avec le système de guidage vocal, l’opérateur reçoit les indications concernant les articles à prélever oralement. L’opérateur peut aussi confirmer le prélèvement des articles de manière orale à l’aide d’un microphone.

Pick by balance

Certains éléments de manutention, comme des chariots, peuvent être équipés de balance. Cette balance permet alors d’enregistrer le prélèvement d’un article et de vérifier qu’il s’agit bien de l’article souhaité grâce à son poids.

Pick to light

Le système pick to light permet à l’opérateur de repérer l’article à prélever grâce à une indication lumineuse.

Put to light

Le système put to light fonctionne de la même manière que le système pick to light, à la différence que l’indication lumineuse indique ici où l’article doit être déposé.

Tous ces systèmes de picking ont pour objectif de faciliter le travail des préparateurs de commandes et de limiter les erreurs lors du prélèvement des articles.

Les solutions NORCAN

NORCAN, leader français des solutions mécano-montées à base de profilés en aluminium, propose des moyens de manutention, des postes de travail et des projets complets intégrant la robotique mobile pour améliorer votre préparation de commande.

Chariots de manutention

Les chariots de manutention, et en particulier les chariots de picking, permettent d’optimiser l’étape de la préparation de commande. Ces chariots servent notamment à prélever et à déplacer les éléments d’une commande vers le poste d’emballage.

Pour plus d’informations sur les chariots de picking.

Les chariots de préparation de commande NORCAN sont conçus sur mesure. Ils sont donc adaptés à vos besoins et à votre environnement. Ils peuvent aussi être complétés par une gamme d’accessoires, comprenant notamment des porte-scanner, des marchepieds escamotables, des porte-documents... Les systèmes pick to light ou put to light évoqués précédemment peuvent également être ajoutés.

Postes de travail

Les postes de travail sont des éléments essentiels lors de la préparation de commande. En effet, pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, les postes de préparation de commande et d’emballage doivent être ergonomiques. Il est également important d’avoir à portée de main tous les outils et accessoires nécessaires (cartons, scan, écran d’affichage…). Les postes de travail NORCAN sont modulaires et sur mesure.

Plus d’informations sur les postes de travail modulaires et les postes de travail ergonomiques NORCAN.

Robots mobiles

La robotique mobile fait partie intégrante de l’usine du futur. Pour la préparation de commande, les solutions de smart picking sont innovantes et cumulent les avantages. Sherpa Mobile Robotics propose une solution de picking intelligent composée d’AMR, c’est-à-dire de robots mobiles autonomes, et de modules IoT (Internet of Things) pour les systèmes pick to light et put to light. NORCAN est le premier intégrateur de la gamme de robots Sherpa.

Plus d’informations sur la solution de Smart Picking proposée par Sherpa

La solution en vidéo





1 Laine-Devroede, N. (2022, 7 février). Bilan du e-commerce en France en 2021 : Les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet. Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout