top of page

Les Troubles Musculosquelettiques dans l'Industrie : Comment les Prévenir

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023




Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) sont des problèmes de santé qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations. Ils peuvent être très courants dans l'industrie, en particulier chez les travailleurs dont les tâches impliquent des mouvements répétitifs, des postures inappropriées et une manipulation de charges lourdes.




Types de Troubles Musculosquelettiques


Il existe différents types de TMS qui peuvent se développer chez les travailleurs de l'industrie. Les plus courants sont les douleurs lombaires, les troubles du poignet, les tendinites, les épicondylites, les bursites et les douleurs cervicales. Ces problèmes peuvent être causés par une variété de facteurs, y compris les mouvements répétitifs, les positions de travail inconfortables, la manipulation de charges lourdes, les vibrations, la pression statique et les mouvements brusques.

Facteurs de Risque des TMS dans l'Industrie


Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer un TMS dans l'industrie. Tout d'abord, les mouvements répétitifs sont un facteur de risque majeur, car ils sollicitent constamment les mêmes muscles et tendons, entraînant une surutilisation et des lésions tissulaires. De plus, les positions de travail inconfortables, telles que se pencher, se tordre ou se mettre la tête en bas, peuvent mettre une pression excessive sur les articulations, les ligaments et les muscles, ce qui peut entraîner des douleurs et des blessures. La manipulation de charges lourdes est également un facteur de risque important, car cela peut entraîner des tensions excessives sur les muscles et les articulations. De plus, les vibrations produites par les machines industrielles, comme les perforatrices ou les équipements de construction, peuvent causer des lésions aux muscles et aux tendons.

Prévenir des TMS dans l'Industrie

Il est essentiel de prendre des mesures préventives pour réduire le risque de TMS dans l'industrie. Tout d'abord, une formation adéquate sur les bonnes pratiques de travail ergonomiques doit être dispensée à tous les employés. Cela devrait inclure des informations sur la bonne posture, les techniques de levage appropriées, l'importance des pauses et des exercices d'étirement réguliers pour prévenir la fatigue musculaire.


La rotation des tâches peut également être bénéfique, car elle permet de réduire l'exposition continue à des mouvements répétitifs et à des positions De plus, il est important de concevoir les postes de travail de manière ergonomique. Cela peut inclure l'ajustement de la hauteur des postes de travail, l'utilisation de supports pour les bras et les poignets, et l'installation de sièges ergonomiques qui soutiennent correctement la colonne vertébrale et réduisent la pression sur les vertèbres.


Chez Norcan nous sommes spécialistes dans la conception de postes de travail ergonomiques. Peu importe la disposition de vos ateliers, l’organisation de vos process ou votre activité, nous saurons trouver une solution adaptée afin de réduire les risques de TMS dans votre entreprise.


Contactez-nous afin d’être conseillé et de rencontrer l’ingénieur technico-commercial de votre secteur.

+33 3 88 93 26 26

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page