top of page

Qu'est-ce qu'un robot AMR ?

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023



Dans un monde en constante évolution, la technologie robotique occupe une place de plus en plus importante. Les robots sont utilisés dans une multitude d'industries pour augmenter la productivité des ateliers. Parmi les différents types de robots disponibles sur le marché, le robot AMR (Robot Mobile Autonome) gagne en popularité.




Qu'est ce qu'un AMR ?


Un robot AMR est un robot mobile autonome qui se déplace en toute autonomie au sein de l’environnement des ateliers. Il est programmé pour naviguer de manière autonome tout en évitant les obstacles sur son chemin.


AGV, AMR, quelle différence ?

Contrairement aux AGV (Automated Guided Vehicles), ces robots AMR ne nécessitent pas de guidage physique comme des bandes magnétiques, des réflecteurs ou des lignes virtuelles pour se déplacer.

Au lieu de cela, ils utilisent des technologies SLAM (simultaneous localization and mapping) à l’aide de capteurs LIDAR ou de scrutateurs.


Là où les AGV sont limités dans le suivi de trajectoires prédéfinies, interdisant les évitements, les AMR utilisent leur environnement pour se localiser et peuvent éviter les obstacles en temps réel. De plus, en cas de changement de l’implantation des ateliers les AMR peuvent être aisément reprogrammés alors que les AGV demandent une modification des infrastructures de guidage.


Les AMR sont donc beaucoup plus flexibles et polyvalents.


Utilisés dans une variété d'industries

Les robots AMR sont utilisés dans une variété d'industries pour accomplir une multitude de tâches.

Dans le secteur de la logistique, ces robots peuvent être utilisés pour transporter des marchandises telles que cartons, bacs, dollies ou palettes d'un point de l’atelier vers différentes destinations. Ils sont particulièrement utiles dans les ateliers et les entrepôts où ils contribuent à l’optimisation des flux logistiques.


Dans le domaine de la santé, les robots AMR peuvent également être utilisés dans diverses situations. Grâce à leur capacité à naviguer de manière autonome dans les couloirs et sous-sols des hôpitaux, ces robots peuvent par exemple aider dans les tâches telles que la gestion logistique de la blanchisserie.


Les robots AMR sont également utilisés dans l'industrie manufacturière pour le transport de pièces d'une ligne de production vers un poste de travail par exemple. Ils peuvent être programmés pour effectuer des tâches à faible valeur ajoutée telles que la collecte de matériaux ou la récupération de déchets. Cela permet aux travailleurs de se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.


En conclusion

Un robot AMR est un robot mobile autonome qui peut se déplacer de manière autonome dans son environnement. Comparé aux AGV, les robots AMR offrent une plus grande polyvalence et adaptabilité en raison de leur capacité à naviguer de manière autonome. Ils sont utilisés dans diverses industries, y compris la logistique, la santé et la fabrication, pour accomplir des tâches telles que le transport de marchandises, la livraison de fournitures médicales et le déplacement de pièces dans les usines. Grâce à leur capacité à augmenter l'efficacité et la productivité, les robots AMR jouent un rôle de plus en plus important dans notre société en constante évolution.



Une démarche globale


Comme tout projet robotique, l’intégration des AMR n’échappe pas à une démarche structurée qui commence à l’analyse du besoin jusqu’à la réception de la solution robotique.

Une solution de robotique mobile intègre le bâtiment, les flux logistiques, les équipements existants, la communication avec ces derniers et l’IT. L’aspect social fait également partie de l’accompagnement dans ces projets.


Chez Norcan, nous avons cette expertise d’intégration.


Nous intégrons les AMR SHERPA sur divers types de structures et pour différentes utilisations.

Ils peuvent être intégrés à nos lignes de production complètes, assurer un transfert de pièces ou alimenter des postes de travail techniques par exemple.


Chaque TOP (équipement supérieur du robot) peut être totalement adapté selon les besoins du projet. Le savoir-faire NORCAN permet également l’ajout de périphériques en mesure de communiquer avec les AMR SHERPA.


L’accompagnement global de nos experts, nous permet d’optimiser les espaces de travail et les flux de nos clients en les accompagnant vers l’usine 4.0.

Cet accompagnement passe également dans certains cas par le financement (leasing, montages financiers, …). Bien que les investissements soient conséquents pour ce type de projets, nous relevons un retour sur investissement moyen de 18 mois chez nos clients.


Selon votre besoin, NORCAN saura vous apporter une solution adaptée !

Comentarios


bottom of page