Tout savoir sur la transitique industrielle

Dernière mise à jour : 11 août


Transitique industrielle dans un entrepôt

L’industrie ne cessent d’évoluer et le transitique est un élément clé de cette évolution. En effet, avec la transition vers l’industrie 4.0 et la nécessité d’optimiser tous les flux, une bonne gestion de la transitique est essentielle.


Comment définir la transitique industrielle ?

La notion de transitique regroupe l’ensemble des opérations au service de la logistique interne. En effet, la transitique permet le transfert de matériaux, de pièces et de marchandises. La transitique industrielle intervient donc à de nombreux niveaux comme le stockage, la préparation de commande, etc. C’est pourquoi il existe différentes solutions de transitique.



Quels sont les différentes solutions de transitique industrielle ?

Comme la transitique industrielle apparaît à tous les niveaux de la logistique interne, les solutions sont variées et comprennent notamment :

  • Les convoyeurs

  • Les chariots

  • La robotique mobile


Quelle solution de transitique industrielle choisir ?


Les systèmes de convoyage

Les convoyeurs permettent le transport de charges à l’aide d’une bande, avec ou sans motorisation. Les systèmes de convoyage peuvent être adaptés à tous types de charges et peuvent être intégrés dans de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, le luxe ou encore la logistique.

Les systèmes de convoyage NORCAN sont particulièrement intéressants, car ils sont réalisés sur mesure pour qu’il s’adapte au mieux aux cas d’usage et spécificités métiers. Tous les éléments des convoyeurs peuvent être personnalisés :

  • La largeur

  • La longueur

  • Le type d’entrainement (convoyeurs motorisés ou gravitaires)

  • Le type de bande (différents revêtements selon la charge transportée)

Les chariots

Les chariots, tout comme les convoyeurs, permettent de transporter des charges. Les chariots permettent également la préparation, le ramassage et la manutention de matériaux et de marchandises. Il existe des chariots de manutention pour le déplacement de charges ainsi que des chariots préparateurs de commandes.

Les chariots NORCAN peuvent s’adapter à tous types de charges, qu’elles soient lourdes, légères, encombrantes, fragiles… NORCAN propose également une gamme complète d’accessoires, comme des supports outillages, des poignées, des réglettes multiprises, des tiroirs, etc., pour que le chariot s’adapte à vos besoins et à votre environnement.

La robotique mobile

Avec la transition vers l’Industrie 4.0, la robotique mobile prend de plus en plus de place au sein de nos industries. Les robots mobiles autonome (AMR) sont des solutions de transitique sûres, simples et rapides pour optimiser vos flux logistiques. En effet, ces robots permettent d’automatiser les flux et ainsi de prendre à leur charge les tâches à faibles valeur ajoutée, ce qui permet aux opérateurs de se concentrer sur les tâches créatrices de valeur. Les robots mobiles permettent également de réduire la pénibilité au travail en diminuant le risque de troubles musculosquelettiques (TMS).

NORCAN est le premier intégrateur de la gamme de robots mobiles autonomes SHERPA. Les robots SHERPA peuvent être employés dans de nombreux contextes. En effet, ils possèdent le mode suiveur ainsi que le mode autonome. Le mode suiveur permet à l’opérateur d’être accompagné par le robot SHERPA. Le mode autonome permet au robot de se déplacer en complète autonomie au sein d’un environnement évolutif. Ce mode permet notamment de réduire les déplacements des opérateurs et ainsi gagner en productivité. NORCAN intègre les robots mobiles autonomes SHERPA dans ses solutions, pour, par exemple, compléter des systèmes de convoyage ou des postes de travail.

Si vous souhaitez optimiser votre transitique industrielle, vous pouvez contacter NORCAN. Nos Ingénieurs Technico-Commerciaux vont répondront dans les meilleurs délais et vous apporteront l’expertise nécessaire à la bonne réalisation de vos projets.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout