Convoyeur industriel sur mesure


Ligne de convoyeurs NORCAN

De nos jours, l’optimisation des flux est essentielle pour rester compétitif. Le convoyeur industriel sur mesure est une solution contribuant à relever ce défi grâce à l’automatisation des flux internes qu’il génère.

Qu’est-ce qu’un convoyeur industriel ?

Les convoyeurs industriels permettent de transporter des produits et des marchandises en continu d’un point A à un point B sur des trajets prédéfinis. Ce sont des solutions de transitique industriel.

Les avantages de l’utilisation de convoyeurs industriels sont nombreux. En effet, les convoyeurs peuvent être adaptés à de multiples utilisations et permettent ainsi d’optimiser les flux de production ou les flux logistiques. Comme les convoyeurs industriels sont des systèmes de manutention continue, ils augmentent la productivité. Les convoyeurs sont par ailleurs des solutions améliorant les conditions de travail et réduisant le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) puisqu’ils transportent les éléments à la place des opérateurs.

Quelles sont les utilisations des convoyeurs industriels sur mesure ?

Les convoyeurs industriels sur mesure ont l’avantage d’être modulables à l’infini et les technologies sont nombreuses. Par conséquent, ils peuvent transporter tous types de charges, que ce soient des colis, des marchandises, des sous-ensembles, etc. Les charges transportées peuvent être lourdes, légères, fragiles, volumineuse… Il est également possible de transporter des éléments isolés ou des éléments en vrac. Les applications des convoyeurs industriels peuvent de ce fait être variées. Les convoyeurs peuvent servir au transfert de marchandises, à l’évacuation de pièces, à l’alimentation de machines ou de lignes de conditionnement ou encore à l’envoi de marchandises vers la zone d’emballage.

Cette grande modularité permet aux convoyeurs d’être utilisés dans de nombreux domaines. Ils sont évidemment utilisés dans les domaines industriels classiques comme l’automobile ou le ferroviaire ainsi que dans des domaines plus contraignants, tels que la pharmaceutique, la cosmétique, le luxe ou encore l’agroalimentaire.

Par ailleurs, le convoyeur industriel fait partie intégrante des technologies de l’usine 4.0. En effet, il peut notamment servir de périphérique pour la robotique mobile, et ainsi permettre le chargement et le déchargement d’éléments.

Les convoyeurs industriels sont donc des éléments indispensables dans de nombreux secteurs pour automatiser les transferts et les actions de manutention, et optimiser la gestion des flux internes.

Quelles sont les différentes technologies de convoyage ?

Pour que les convoyeurs industriels puissent s’adapter aux différentes utilisations évoquées plus haut, différentes technologies de convoyage sont nécessaires. NORCAN propose un grand nombre de technologies de convoyage :

Convoyeur à bande

Comme son nom l’indique, le convoyeur à bande transporte des éléments à l’aide d’une bande transporteuse. Il s’agit du système de convoyage le plus standard.

Convoyeur à bande modulaire

Le convoyeur à bande modulaire est composé de plusieurs modules individuels. Aussi, il peut adopter différentes configurations : droit, courbe, avec cassure…

Convoyeur à courroie crantée

Le convoyeur à courroie crantée est idéal pour le transport de charges lourdes. Il permet également une grande précision et synchronisation lors de la prise en charge de la marchandise, ce qui est d’autant plus important lors du transport de charges lourdes.

Convoyeur à chaîne à galets

Le convoyeur à chaîne à galets est utilisé pour faire de l’accumulation. Il permet le transport de charges lourdes et réduit les frottements.

Convoyeur gravitaire

Le convoyeur gravitaire utilise la force de la gravité et n’est donc pas motorisé. Une pente est cependant nécessaire pour le fonctionnement de ce convoyeur.

NORCAN propose aussi une gamme complète d’accessoires comprenant notamment des guides, différents piètements, des coffrets d’alimentation, etc.

Pourquoi choisir les convoyeurs industriels sur mesure NORCAN ?

NORCAN est un concepteur et fabricant français de convoyeurs industriels sur mesure. Les solutions de convoyage NORCAN sont réalisés à partir d’une gamme résistante de profilés en aluminium.

Les convoyeurs industriels sur mesure NORCAN possèdent de nombreux avantages. En effet, forte de son expertise de plus de 35 ans, la société NORCAN est en mesure de proposer à ses clients les solutions adaptées à leurs besoins (nature des charges transportées, cadence, environnement de production) et à leur enveloppe budgétaire. NORCAN propose des solutions clé en main et intervient à chaque étape du projet : les convoyeurs sont conçus par le bureau d’étude, fabriqués en France, installés sur site et un suivi de proximité est effectué par les Ingénieurs Technico-Commerciaux.

NORCAN propose des solutions durables et évolutives. En effet, comme les convoyeurs NORCAN sont fabriqués à base de composants standards, ils sont modulaires et peuvent s’adapter à l’évolution des besoins. La fabrication française des solutions NORCAN est également un gage de qualité et de pérennité.

Par ailleurs, NORCAN souhaite accompagner les industries dans leur transition vers l’usine 4.0. C’est pourquoi, NORCAN innove continuellement pour répondre aux besoins de ses clients comme en témoigne l’offre de convoyeurs ZPA (Zero Pressure Accumulation). Vous pouvez retrouver les convoyeurs ZPA en vidéo. De plus, NORCAN intègre dans ses solutions les robots mobiles autonomes (ARM) SHERPA qui constituent le futur de l’industrie et qui permettent une grande fluidité et flexibilité dans l’automatisation des flux.

Si vous êtes intéressés par les convoyeurs industriels sur mesure NORCAN, contactez-nous.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout