L'intérêt des chariots dans la logistique interne

Dernière mise à jour : 10 août


Chariot de logistique NORCAN

Qu'est-ce que la logistique interne ?

La logistique interne est définie comme étant la partie de la logistique ayant lieu au sein des frontières de l’entreprise.

Importance de la logistique interne

La logistique interne impacte tous les départements d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises cherchent à l’optimiser. Comme la logistique interne regroupe différents types de flux, comme des flux physiques et des flux d’informations, son optimisation peut prendre différentes formes. L’optimisation des flux physiques renvoie à la maximisation de la capacité de stockage d’un entrepôt, à l’optimisation du transport interne des matériaux, pièces et marchandises, etc. Concernant les flux d’informations, leur optimisation permet d’éviter les erreurs liées à une communication défaillante.

Cet article se concentre sur l’optimisation des flux physiques au sein d’une entreprise.


En quoi les chariots sont-ils importants pour la logistique interne ?


Afin d’optimiser les flux logistiques internes, des chariots de transport peuvent être utilisés. Les chariots de transport sont conçus afin d’optimiser la logistique interne. Les chariots de logistique permettent de transférer des matériaux, des pièces et des marchandises entre les différents postes de travail ainsi que dans les entrepôts. Les chariots pour le transfert de matériaux et de marchandises servent à acheminer les matériaux aux postes de production et à transférer les marchandises des postes de travail vers les entrepôts et les magasins. Différents types de chariots de logistique peuvent être utilisés :

  • Chariot à train. Les chariots à train transportent des marchandises rapidement avec une grande maniabilité.

  • Chariot grillagé. Les chariots grillagés permettent de transporter beaucoup de marchandises sans risque de chutes. Habituellement, les chariots grillagés sont destinés au transport de petits paquets ou de marchandise en vrac. Ces chariots peuvent aussi être utilisés comme espaces de stockage mobiles.

  • Roll conteneur. Les roll conteneurs ou chariots rolls sont des chariots qui, comme les chariots grillagés, permettent de transporter ou de stocker de la marchandise. Les roll conteneurs existent avec deux, trois ou quatre côtés. Selon le nombre de côtés, le chariot roll est davantage utile pour l’accès facile aux marchandises ou pour le stockage de marchandises.

Pourquoi choisir les chariots NORCAN ?

NORCAN est le leader français des solutions mécano-montées modulaires et sur mesure à base de profilés en aluminium. La conception de chariots sur mesure et uniques fait partie des activités principales de NORCAN.

Choisir un chariot de transport NORCAN revient à choisir une solution adaptée à ses besoins, ses contraintes et son environnement. Les chariots de logistique NORCAN sont idéaux pour optimiser sa logistique interne. Comme ils sont adaptés à votre environnement et ergonomiques, les chariots de transfert de matériaux et de marchandises NORCAN se fondent dans votre environnement et réduisent la pénibilité du travail de vos opérateurs en réduisant le risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Ainsi, les chariots de logistique NORCAN permettent d’optimiser votre logistique interne.


La révolution de la logistique interne avec l’utilisation du Robot Mobile Autonome (AMR)


La robotique est de plus en plus présente dans l’industrie. En effet, elle permet la transition vers l’usine 4.0. AGV, AMR, Cobots, robots mobiles, exosquelettes, robots collaboratifs… de nombreux robots existent et il est difficile de s’y repérer. Parmi tous ces robots, le Robot Mobile Autonome ou AMR est souvent utilisé dans la logistique interne.


Qu’est-ce qu’un Robot Mobile Autonome (AMR) ?

L’AMR est un robot collaboratif qui fonctionne au plus proche des opérateurs. Il opère dans des milieux complexes et variés, entre les Hommes et les Machines et au sein de zones de travail encombrées. Les AMR peuvent accomplir de nombreuses tâches dans le logistique interne comme la préparation de commande, les opérations picking, l’alimentation de bords de ligne. Cette liste de tâches n’est évidemment pas exhaustive et les AMR peuvent opérer dans des contextes distincts et variés.


Les avantages du Robot Mobile Autonome (AMR)

Les AMR sont des concentrés de nouvelles technologies qui possèdent de nombreux avantages. En effet, ils sont totalement autonomes contrairement aux AGV (Automated Guided Vehicle) qui suivent des trajectoires dédiées. Les AMR augmentent significativement la productivité par la réduction des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Ainsi, les opérateurs ne perdent pas de temps à se déplacer et se concentrent sur les missions pour lesquelles ils apportent de la valeur. Cela permet aussi de préserver la santé des opérateurs et de réduire les risques dans le transport de charges (troubles musculosquelettiques, erreurs, accidents…). Les AMR apportent également de la fluidité, des gains d’espace et de la flexibilité dans un process, en tendant vers le « one-piece-flow ». En somme, ils améliorent la logistique interne en automatisant les flux et permettre de réduire la pénibilité du travail.

L’intégration des AMR par NORCAN

NORCAN est le premier intégrateur de la gamme de Robots Mobiles Autonomes SHERPA. En effet, NORCAN emploie dans ses solutions les AMR SHERPA pour leurs nombreux avantages. Ces emplois servent notamment à alimenter les postes de travail techniques et à assurer le transfert de pièces. Les AMR sont également intégrés dans des lignes complètes pour que celles-ci soient le plus adaptées à vos besoins.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout