Système de rayonnage dynamique



Le stockage est une problématique essentielle pour de nombreuses entreprises. En effet, celui-ci doit être pratique, prendre le moins de place possible tout en stockant de nombreuses références. Différentes solutions de stockage existent. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les systèmes de rayonnage dynamique.


Quelles sont les caractéristiques d’un système de rayonnage dynamique ?

Les systèmes de rayonnage dynamique sont composés de rails à galets légèrement inclinés. C’est donc grâce à la gravité que les éléments migrent automatiquement vers la zone de recueil.

Selon le type de marchandises (poids, taille, etc.), le choix du système de rayonnage dynamique va différer. Il existe des racks dynamiques pour cartons et colis, mais aussi pour palettes et charges lourdes.

Par ailleurs, les racks dynamiques peuvent adopter deux systèmes de stockage : FIFO et LIFO. Le plus souvent, le système FIFO est utilisé. FIFO signifie First In First Out, c’est-à-dire que le premier élément stocké est le premier élément à sortir. Pour le système LIFO (Last In First Out), il s’agit du dernier élément stocké qui sort en premier. Ce système correspond au rayonnage Push back.


Les avantages des systèmes de rayonnage dynamique

Les systèmes de rayonnage dynamique permettent de faciliter et d’accélérer la préparation de commande, qui est une étape cruciale de la chaine logistique (voir notre article sur la préparation de commande dans l’e-commerce).

Lorsque les racks dynamiques utilisent le système FIFO, ils induisent une meilleure organisation des espaces de stockage. En effet, comme les éléments sont déposés d’un côté du rack et qu’ils sont prélevés de l’autre côté, il n’y a pas d’interférences et de conflits entre le réassort et le recueil des éléments. De plus, ce système permet de voir de manière claire l’état du stock. Ces racks sont également très utiles pour stocker des produits périssables, car ils permettent une rotation importante des produits.

Lorsque les racks dynamiques utilisent le système LIFO, ils augmentent la capacité de stockage. Comme le réassort et le recueil se font au même endroit, il n’est pas nécessaire d’avoir un nombre important d’allées pour accéder aux éléments stockés.


Pourquoi choisir NORCAN ?

Les systèmes de rayonnage dynamique NORCAN sont parfaitement modulaires. En effet, ils sont constitués de profilés en aluminium NORCAN, ce qui permet d’adapter et de faire évoluer constamment les racks dynamiques NORCAN. Les ingénieurs technico-commerciaux NORCAN vous propose des solutions sur mesure adaptées à vos besoins et à votre environnement. Les racks dynamiques peuvent donc être mobiles ou fixes pour correspondre au mieux à vos attentes. Tous les systèmes NORCAN sont conçus et fabriqués en France pour assurer leur qualité et leur durabilité.

9 vues0 commentaire