Optimisation du flux de travail




Flux de travail, workflow ou encore flux opérationnel, tous ces termes décrivent un ensemble de tâches composant une mission globale. Le flux de travail indique la répartition des tâches ainsi que les acteurs impliqués. Pourquoi optimiser un flux opérationnel ? et comment y parvenir ? Cet article répondra à toutes vos questions sur le sujet.



Pourquoi optimiser son flux de travail ?

De nos jours, les industries doivent être efficaces, agiles et flexibles afin de maintenir un haut niveau de productivité ainsi qu’un avantage concurrentiel. La compétitivité étant de plus en plus forte, les entreprises doivent, pour résister, être toujours plus productives et commettre le moins d’erreurs possible. Pour toutes ces raisons, l’optimisation du flux opérationnel devient essentielle. Par ailleurs, l’optimisation du flux de travail permet d’éviter les tâches redondantes et permet ainsi d’utiliser les compétences des opérateurs de façon intelligente. Cela permet également d’améliorer les conditions de travail de ces derniers et de contribuer ainsi à leur épanouissement dans la structure.



Comment optimiser son flux de travail ?


Analyse des processus existants

Pour optimiser son flux de travail, il faut en premier lieu analyser les processus existants. Cette analyse permettra ensuite de définir quels sont les points à améliorer dans le workflow. La création de diagrammes permet de visualiser plus clairement l’état des processus actuels et de faciliter ce travail d’audit.


Définir ses objectifs

Pour mener à bien l’optimisation de son flux de travail, il faut énoncer clairement l’objectif de cette optimisation. Définir un objectif permet d’évaluer si celui-ci a été atteint ou non lors des évaluations à postériori.


Optimiser l’organisation générale

L’organisation générale est un aspect essentiel pour optimiser le workflow. En effet, la cohérence organisationnelle a un impact important sur la performance. L’organisation générale d’une entreprise doit être améliorée en permanence afin de correspondre aux besoins de celle-ci. Les hommes et les femmes occupent une place cruciale dans l’organisation générale du flux de travail. De ce fait, leurs tâches et responsabilités doivent être définies selon les besoins et les compétences de chacun et chacune. La communication est aussi primordiale pour optimiser de manière générale le flux opérationnel. Les systèmes d’information sont des outils pour faciliter la communication interne.

Quel système d’information choisir ?

De nombreux systèmes d’information existent. Il est ici question d’évoquer trois d’entre eux.

CRM

Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management), en français gestion de la relation client, permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Ces systèmes enregistrent les données concernant les clients et les prospects, et permettent à l’ensemble de l’entreprise d’y accéder.

ERP

Les progiciels de gestion intégré ou ERP (Entreprise Resource Planning) permettent à l’entreprise de gérer l’ensemble de ses activités, quel que soit le service. Ces logiciels regroupent les informations de manière ordonnée et permettent à chaque service de les utiliser selon leurs besoins.

WMS

Les WMS (Warehouse Management System) sont des logiciels dédiés à la gestion des entrepôts. Ils permettent de gérer les stocks et les flux. Ils sont donc utilisés lors de la réception de marchandise, du stockage, de la préparation de commande ainsi que lors de l’expédition.


Quels outils pour optimiser le flux de travail ?

Selon les besoins, l’environnement et les contraintes, l’optimisation du workflow peut prendre différentes formes.

Solutions techniques

Les solutions techniques comme les chariots, les postes de travail et les mobiliers techniques sont des outils permettant d’optimiser le flux opérationnel.

Chariots

Les chariots NORCAN sont des outils permettant d’optimiser la transitique, notamment car ils sont ergonomiques et faciles à manipuler. De plus, selon leurs fonctionnalités, ils peuvent assister les opérateurs lors de la préparation de commande, le transfert de pièces, ou encore pour les opérations d’emballage, etc. Ainsi, les opérateurs peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. L’efficacité lors de la réalisation des tâches s’en trouve améliorée.

Postes de travail

Les postes de travail conçus par NORCAN permettent aux opérateurs d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Ils sont conçus et accessoirisés pour répondre parfaitement à vos besoins et à votre activité. Ces postes de travail peuvent être dédiés à la réception, au contrôle, à la production, au montage, à l’emballage ou encore à l’expédition.

Mobiliers techniques

Les mobiliers techniques sont des solutions pour optimiser le flux de travail. Les racks dynamiques font partie des mobiliers techniques. Ils permettent d’optimiser le stockage et la préparation de commande grâce aux systèmes FIFO (First In First Out) ou LIFO (Last In Last Out).

Plus d’informations dans notre article concernant les systèmes de rayonnage dynamiques.

Automatisation

Différentes solutions permettent d’automatiser le flux de travail. Les convoyeurs et la robotique font partie de ces solutions.

Convoyeurs

Les convoyeurs permettent de transporter des éléments d’un point A à un point B sur un trajet prédéfini. Ce sont des solutions automatisées qui libèrent les opérateurs des tâches répétitives et pénibles, et qui fluidifient les opérations de transitique. Ils existent différents types de convoyeurs pour s’adapter à tous les besoins. Parmi eux, NORCAN propose des convoyeurs à bande, des convoyeurs à bande modulaire, des convoyeurs à courroie crantée ou encore des convoyeurs à chaîne à galets.

Robotique

Les robots, et en particulier les AGV et les AMR, permettent d’optimiser les flux de travail. Les AGV ou véhicules à guidage automatique sont des véhicules qui se déplacent de manière autonome sur des routes prédéfinies. Les AMR (robots mobiles autonomes) se déplacent également de manière autonome, mais à la différence des AGV, ils ne suivent pas de chemins dédiés. Ils s’adaptent en permanence à leur environnement grâce à des capteurs et des caméras et sont donc adaptés à des environnements évolutifs. La robotique automatise les flux, soulage les opérateurs et dans le cas des AMR s’adapte aux changements d’environnement et ne nécessite pas de modifications d’infrastructure. SHERPA propose une gamme d’AMR spécialisés dans l’optimisation du flux de travail. NORCAN est le premier intégrateur des robots SHERPA et propose des solutions intégrant la robotique mobile. Les robots SHERPA sont également interfaçables avec le WMS (Warehouse Management System ou progiciel de gestion d’entrepôt) des entreprises.

Pourquoi choisir les solutions NORCAN ?

Les solutions NORCAN s’adaptent parfaitement à votre environnement. Elles s’inscrivent ainsi dans la logique d’optimisation du flux de travail. Les Ingénieurs Technico-Commerciaux NORCAN vous proposent des solutions sur mesure et peuvent donc répondre à tous vos besoins. Comme les solutions NORCAN sont conçues à base de profilés en aluminium, elles sont modulables et peuvent évoluer en même temps que vos besoins et votre environnement. Le savoir-faire français permet à NORCAN de vous offrir des solutions durables dans le temps.

Vous avez un projet ou une question ? Contactez NORCAN.

14 vues0 commentaire